Sie sind hier

Pêche à pied en Finistère

Pêche à pied en Finistère

Que diriez-vous d'une partie de pêche à pied en Finistère ?

Ne nécessitant pas ou peu de matériel, la pêche à pied peut être pratiquée par tous, petits et grands, sur la plage, dans les trous d'eau ou les rochers ! On peut pêcher en toute saison mais les grandes marées sont des périodes idéales, vous assurant de belles pêches !

Que peut-on pêcher ?

Les homards

Cette pêche est réservée aux plus patients. Avec votre épuisette, de l'eau jusqu'à la taille, scrutez le fond et passez régulièrement votre outil à la recherche de ce si délicieux animal. Une fois repéré, cueillez-le avec votre filet et attrapez-le au-dessus de la tête pour le glisser dans votre seau.
Taille minimale : 8.7 cm (carapace mesurée de la pointe du rostre à la bordure distale du céphalothorax).

Les étrilles et araignées

Les crabes s'attrapent à la main et se cachent sous les cailloux ou le goémon. Attention, les étrilles pincent assez fort ! Les araignées sont quant à elles souvent enfoncées dans le sable.
Tailles minimales : étrille 6.5 cm, araignée 12 cm (6 par jour et par pêcheur), tourteau 14 cm (13 cm au sud du 48e parallèle, près d'Audierne)

Les moules

Vous allez en trouver partout ! Même par petites marées, on les détache des rochers découverts, quand elles font une belle taille.
Taille minimale : 4 cm

Les patelles (appelées en Bretagne "berniques", venant du breton bernic) et bigorneaux

À marée basse, vous les trouverez sur tous les rochers. Soulevez le goémon et décollez les patelles avec un couteau. On peut même les déguster crues ! Les bigorneaux se trouvent sur les rochers sans algues en général, prenez les gros noirs.

Les huîtres

La pêche se pratique à la main, lors des grandes marées, mais pas en toute saison, renseignez-vous ! Bien entendu, ne vous approchez pas des parcs à huîtres.
Taille minimale : plate 6 cm, creuse 5 cm

Les crevettes roses (ou bouquets)

Muni de votre épuisette, vous les trouverez dans les flaques d'eau et les rochers.
Taille minimale : 5 cm (autre que roses : 3 cm)

Les palourdes, coques et couteaux (ou solens)

Préparez votre pelle, ces coquillages sont enfouis dans le sable ! On trouve les palourdes à 10 ou 20 cm de profondeur et les coques souvent en bancs. Les couteaux se cachent dans le sable fin. Ces derniers se ramassent à la fourche ou de façon très amusante au sel, ce qui ravira les plus petits. Il faudra être rapide !
Tailles minimales : palourde 4 cm, coque ou henon 3 cm, couteau 10 cm

Interaktive Karte

Entdecken Sie auch...

Wege des Finistère

Folgen Sie uns

FacebookTwitterInstagramPinterestPeriscopeGoogle +TumblrYoutube

Unsere Website verwendet Cookies, damit wir Ihnen die besten Ergebnissen zur Verfügung stellen können. Wenn Sie diese Website weiterhin verwenden, nehmen wir an, dass Sie dem zustimmen. Mehr erfahren ok