Sie sind hier

Site naturel des Plomarc'h - Douarnenez

Vue sur le port de Douarnenez depuis les Plomarc'h

Lieu de découverte pour toute la famille, cet espace naturel protégé de 20 hectares est un écrin un peu en dehors du temps. Vous y entrez et vous vous laissez transporter par la magie des lieux.

La ferme et les animaux

Petits et grands apprécient le tour de la ferme pédagogique et découvrent des animaux de races anciennes et protégées en petits effectifs : adorables porcs blancs de l'ouest à la carrure massive et le pas nonchalant, petites chèvres "des fossés" espiègles mais qui adorent les câlins, tranquilles moutons "des Landes de Bretagne", ânes et jument de trait breton dociles, vaches "pie noir bretonne", "armoricaine", "froment du Léon" ou encore "canadienne", basse-cour aussi variée que bruyante dont notamment les amusantes poules "coucou de Rennes"...

Le village de pêcheurs et les jardins

PotagerVous craquerez pour ces maisons basses en pierre qu'on rêverait d'habiter. Le hameau comptait 23 maisons en 1820, contre 5 aujourd'hui. Les ardoises ont remplacé la chaume mais le charme est toujours là. Admirez les petites ouvertures et les linteaux en accolade !
Les jardins sont un enchantement. Les plantations sont réparties dans de jolies parcelles entourées de petits chemins. Baladez-vous dans les allées (à la juste taille pour faire passer la poussette) et découvrez le potager, le jardin des simples (plantes aromatiques et médicinales), le jardin des insectes (et leurs adorables cabanes - photo ci-contre) et le jardin des grand-mères, le tout accompagné de panneaux didactiques, pour tout savoir sur les plantations, la culture raisonnée, les recettes, le site naturel.

Le grand lavoir et la vue sur la baie

Vue sur le port de DouarnenezCe lavoir était le plus fréquenté des lavoirs des Plomarc'h. Il parait que de nombreux différents et mariages étaient réglés ici par les femmes de Douarnenez venant laver leur linge. Les enfants trouveront plaisir à patauger dans l'eau et actionner la minuscule porte barrage.
La vue sur la ville de Douarnenez, la baie et les plages est magnifique. Prenez le temps de prendre des photos ! Par ciel bleu, les couleurs chaudes des maisons du port du Rosmeur ressortent magnifiquement. De nombreux peintres sont venus admirer (et croquer) cette vue avant vous.

Les vestiges des cuves à garum

Caves à garumLe site archéologique des Plomarc'h est l'un des plus importants de la région. Dans ces vestiges gallo-romains, la sardine était transformée en garum (condiment trés apprécié dans l'Antiquité) grâce à 16 cuves à salaison aujourd'hui restaurées et mises en valeur.
Plus loin, le sentier offre une vue magnifique sur la plage du Ris et le littoral.

Les enfants vont adorer jouer sur les murets ou à l'intérieur des cuves. A l'automne, les châtaignes sont énormes (sans doute des chataigners greffés) ; on les déguste avec plaisir.

 

Le site des Plomarc'h, le potager

Interaktive Karte

Entdecken Sie auch...

Wege des Finistère

Folgen Sie uns

FacebookTwitterInstagramPinterestPeriscopeGoogle +TumblrYoutube

Unsere Website verwendet Cookies, damit wir Ihnen die besten Ergebnissen zur Verfügung stellen können. Wenn Sie diese Website weiterhin verwenden, nehmen wir an, dass Sie dem zustimmen. Mehr erfahren ok