Sie sind hier

Promenons-nous dans les bois...

Le Stangala à Quimper

La vallée du Stangala

En amont de Quimper, au croisement des communes d'Ergué-Gaberic, Briec et l'ancienne commune de Kerfeunteun (aujourd'hui rattachée à Quimper), le Stangala est la vallée à la fois encaissée et boisée du fleuve Odet.

Le nom, en breton, vient de Stang + Alar, soit la vallée en gorge de Saint Alar, qui pourrait également se référer au célèbre Saint Éloi. La vallée n'est pas à confondre avec le vallon du Stang Alar qui lui se trouve à Brest !

Le Stangala est considéré comme le plus "extraordinaire paysage terrien de la Basse-Cornouaille". Curiosité géologique dû à la nature des roches et aux accidents tectoniques, le Stangala prend l'aspect de gorges atteignant jusqu'à 80 mètres de dénivelé jusqu'à la rivière Odet.

L'odet dans la Vallée du Stangala

Descente et bonne détente

Tout a été aménagé pour la randonnée : des sentiers pédestres et cyclistes ont été établis aussi bien le long des deux rives que depuis les parkings situés sur le plateau, dans les pentes boisées du vallon. C'est le GR 38 (circuit de Grande Randonnée) qui suit l'axe de la vallée. Deux passerelles piétonnes ont été construites au-dessus du cours d'eau ; cependant, lorsque l'eau est assez basse, vous pourrez aussi emprunter des passages à gué formés par de gros blocs de pierre, au fond de la vallée.

Le parcours pédestre dure environ 2 heures, en prenant son temps, depuis le parking du Griffonès. Prenez la peine de bien vous chausser car l’itinéraire monte et descend ! Evidemment, on évite les poussettes …

Après l’allée principale, prenez le chemin à gauche qui mène au belvédère naturel de la Pointe du Griffonès. Un magnifique panorama sur la vallée s’offre à vous, mêlant minéral et végétal pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature. 80 mètres plus bas, on devine les méandres de l’Odet à travers les arbres.

Reprenez votre chemin et descendez vers la rivière, qui vous attend tranquillement au détour d’un arbre. Profitez de cette halte paisible et rafraichissante pour écouter le clapotis de l’eau et faire boire le chien ! Avec un peu de chance, vous dénicherez peut-être encore des moules perlières et des escargots de Quimper...

Près de la passerelle de Meilh-Poul, vous découvrirez les vestiges du four à pain et du moulin qui se dressent à proximité d’une vieille auge en pierre. Ils rappellent les activités humaines d’un temps révolu : la papeterie Bolloré, les carrières, la pêche et l’exploitation forestière.

Vestiges Stangala

Même pas peur

Lors de votre randonnée, vous sentirez probablement cette atmosphère particulière qui a engendré bon nombre de légendes, du saut de Saint-Alar à l'effrayante groac'h (sorcière) ou encore celle du Griffon du Stangala, une créature légendaire à corps de lion et ailes d'aigle qui avait son repaire dans une caverne de la pointe rocheuse dénommée le Griffonier.

Chaque mois, cet animal demandait qu’on lui livre une jeune fille de vingt ans qu'il dévorait. Un jour, le sort tomba sur l'héritière du riche seigneur de Penhoat, dont le fils du manoir voisin de Kermahonet était amoureux. Désespéré, le jeune homme attaqua le griffon dans sa caverne et réussit à le vaincre. Il en sortit épuisé et se reposa chez lui durant un mois. Pendant ce temps, un autre prétendant s'était vanté d'avoir lui-même tué la bête afin d'obtenir la main de la jeune héritière. Heureusement, le fils de Kermahonet avait rapporté la langue fourchue du griffon : il la présenta au moment du mariage. Son rival fut alors jeté en prison pour son mensonge et il put épouser sa fille. Tout est bien qui finit bien !

Passerelle sur l'odet dans le Stangala

Le Stangala a également beaucoup inspiré les artistes comme le peintre Louis Noël pour son tableau « Vue de la vallée du Stangala » (1861), le poète Adolphe Paban pour son recueil dans Au bord de la mer bretonne : alouettes et goélands (1894) et l'auteur des mémoires d'un paysan bas-breton, Jean-Marie Deguignet.

Geocaching

Pour rajouter un peu de piment à votre balade, parcourez les sites geocaching.com ou cistes.net à la recherche de caches dans la vallée. Une petite chasse au trésor (presque) improvisée pour amuser les petits et les grands !

En savoir plus sur le geocaching

Interaktive Karte

Entdecken Sie auch...

Wege des Finistère

Folgen Sie uns

FacebookTwitterInstagramPinterestPeriscopeGoogle +TumblrYoutube

Unsere Website verwendet Cookies, damit wir Ihnen die besten Ergebnissen zur Verfügung stellen können. Wenn Sie diese Website weiterhin verwenden, nehmen wir an, dass Sie dem zustimmen. Mehr erfahren ok